Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eduquer à la paix
Eduquer à la paix
  • Nous, professeurs des écoles stagiaires, partons à la découverte d'Israël et de la Palestine dans le cadre de notre formation professionnelle. Nous nous intéresserons plus particulièrement au thème "éduquer à la paix".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 mars 2009

Dessins d’enfants

Lors de notre visite de l’école des sœurs du rosaire à Jérusalem, nous avons été surpris par ce qui était affiché sur les murs de la salle d’arts plastiques. Ils étaient remplis d’innombrables dessins d’enfants mais aussi de photographies représentant la guerre, la violence et la haine…c’est le quotidien de ces enfants et il n’est pas étonnant qu’ils le représentent…
On pouvait y voir des bombardements, des incendies, des massacres et surtout des symboles :un œil en pleurs aux couleurs du drapeau palestinien, des drapeaux israéliens brûlés, des cartes du pays niant l’état même d’Israël, et bien sûr beaucoup d’enfants en souffrance.

Et, parmi tous ces dessins l’on pouvait aussi voir des photographies ou des caricatures du conflit : photos réelles de la guerre, photos d’enfants en souffrance et caricature politique présentant l’ennemi selon ses défauts en l’associant au nazisme.

Et là se pose la vraie question : peut-on amener des enfants vers la paix dans un tel climat ?
N’y a-t-il pas moyen de présenter des images positives d’espoir à ces enfants ?

Nous avons pu poser cette question au Docteur Haddad lors de la visite de son école, le centre luthérien de Jérusalem.
Répondant à nos questions avec patience, il nous a présenté sa vision de la situation et nous a donné des conseils pour notre futur métier :  « pour que des enfants aillent vers la paix, il faut d’abord qu’ils soient en paix avec eux-mêmes. Il est donc très important de laisser s’exprimer ce qu’ils ont au fond d’eux afin de pouvoir évoluer de manière plus sereine.
Ils ne dessinent que ce qu’ils voient et montrent donc la réalité. Ils ne pourront pas aller vers la paix s’ils ne peuvent pas montrer leurs dessins. »
Mais il ajoute :  « Il faut alors discuter avec eux de ces dessins pour essayer de leur faire comprendre qu’il ne faut pas reproduire cela… »

Ce travail est-il réellement fait dans les classes ? Pourquoi y afficher d’autres images que les dessins d’enfants ?
Et surtout pourquoi ne pas afficher en opposition à ces dessins des images de paix afin de montrer aux enfants qu’il est possible de vivre ensemble ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité